"Le photographe" : présentation de la BD

Publié le par Sandra Berlon

"Le photographe" est une série BD en trois tomes parue entre 2003 et 2006 chez Dupuis. Véritable reportage journalistique, il retrace le parcours de Didier Lefèvre, le photographe, lors de ses missions de reporter en Afghanistan avec MSF. Cette bande dessinée associe le dessin d'Emmanuel Guibert et les photos de Didier Lefèvre, le tout mis en page par Frédéric Lemercier.

Le photographe

En 1986, Lefèvre Didier accompagne Médecins sans Frontière en Afghanistan pour sa première mission en tant que photographe reporter. C'est la guerre entre les moudjahidins et l'Armée rouge.

La bande dessinée raconte le périple du groupe de médecins entré en secret dans le pays pour rejoindre un hôpital de fortune. Une expérience très marquante et traumatisante pour Didier Lefèvre.

En 1999, le dessinateur Emmanuel Guibert propose à son ami d'adapter cette expérience en BD, mais de façon tout à fait originale. Cette BD associe le dessin et la photographie.

Le dessin est très réaliste, en couleurs. Parmi les cases dessinées s'intercalent les photographies en noir et blanc du reporter comme un rappel à la réalité. Cette mise en scène rehaussée par la fluidité de la mise en page développe une véritable narration.

Cet album est l'évocation de la guerre sans la voir, de l'idéalisme des humanitaires. Une véritable réussite ! L'intégrale des trois tomes est disponible aux Éditions Dupuis dans la collection Aire Libre et un site est consacré au Photographe : Lephotographe.dupuis.com.

Les auteurs

Emmanuel Guibert est dessinateur et scénariste de BD, né à Paris en 1964. C'est à l'Atelier des Vosges qu'il rencontre entre autres Joan Sfar avec qui il travaille sur plusieurs albums.

Il publie "La fille du professeur", un album récompensé à Angoulême et par le Prix René Goscinny. Toujours en collaboration avec Sfar, il édite chez Dupuis dans la collection Repérages "Les Olives Noires", le récit d'un père juif et de son fils en Judée au Ier siècle.

Didier Lefèvre, né à Paris en 1958, photographe reporter de guerre a parcouru le monde témoignant de ses périples au travers de ses photographies. Il a travaillé pour l'agence Vu jusqu'en 1993, puis pour l'Agence Editing et à son compte.

Il témoigne de ses expériences dans la série BD "Le photographe" et dans un livre publié en 2003 "Voyages en Afghanistan". Didier Lefèvre décède le 29 janvier 2007 d'une crise cardiaque.

Frédéric Lemercier est un graphiste français reconnu pour son travail simple et fin. Avant la série "Le photographe", il avait montré ses talents sur les albums "La campagne à la mer" et "Les Pavés de Paris" dessinés par Emmanuel Guibert.

"Le photographe"

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article