Matt Rees : biographie et œuvre

Publié le par Sandra Berlon

Matt Rees est journaliste et écrivain d'origine britannique, ancien correspondant de presse, il écrit aujourd'hui des romans policiers dont l'action se déroule en territoire israélo-palestinien. Son premier roman "Le collaborateur de Bethléem" publié en 2007 est inspiré de l'assassinat d'un Palestinien dont le sujet avait été refusé par la presse.

Biographie

Matt Rees est né au Pays de Galles en 1967. Il fait ses études de littérature en Angleterre à l'université d'Oxford, puis il part aux États-Unis étudier le journalisme à l'université du Maryland.

À l'âge de 23 ans, il officie comme pigiste financier pour Forbes, le Wall Street Journal et Bloomberg News. En 1996, il devient correspondant à Jérusalem pour des journaux britanniques et américains.

En 2000, il travaille pour Times Magazine jusqu'en 2006. Ses articles sur la bataille de Jenine durant l'Intifada lui vaudront deux récompenses : le Henry Luce Award for reporting et le Society of Profesionnal Journalists Award.

Son premier ouvrage publié en 2004 est un essai sur la corruption dans les camps israélo-palestinien. Ouvrage inédit en France. Matt Rees abandonne le Times pour se consacrer à l'écriture de romans policiers. "Le Collaborateur de Bethléem" est le premier publié d'une série de sept annoncée.

On reconnait Matt Rees à ses chemises bariolées. C'est un grand amateur de vieux films et de lecture. La famille Rees avait déjà eu un lien avec la Palestine, puisque ces deux grands-oncles y ont servi en 1917 dans l'armée britannique.

Ses romans

"Le Collaborateur de Bethléem" publié en 2007 aux éditions Albin Michel a été traduit dans 14 langues. Ce roman est inspiré de l'assassinat d'un Palestien dont le sujet avait été rejeté par la presse à l'époque. Matt Rees en a fait le sujet de son premier roman.

Omar Youssef a 56 ans, il est professeur d'histoire à Bethléem dans un camp de réfugiés. Cet homme, autrefois torturé, va devenir à son corps défendant enquêteur. Un de ses anciens élèves est accusé de meurtre et de collaboration après la mort d'un Palestinien. L'injustice et la corruption révoltent ce professeur qui va mener sa propre enquête, une enquête risquée et dangereuse...

"Une tombe à Gaza" est publié aux éditions Albin Michel en 2008.

Après son premier roman, Omar Youssef est entré dans la grande famille des personnages de polar. Dans cet ouvrage, on le retrouve à Gaza où un de ses confrères a été arrêté pour avoir dénoncé la corruption des services secrets palestiniens.

"Meurtre chez les samaritains" est publié aux éditions Albin Michel en 2009.

Dans ce troisième ouvrage, on retrouve Omar en Cisjordanie, invité à un mariage, il découvre un cadavre. Cette enquête ne lui vaudra pas la sympathie du Hamas et du Fatah.

Matt Rees

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article