"L'Immeuble Yacoubian" : tout sur ce film (date de sortie, scénario...)

Publié le par Sandra Berlon

"L'Immeuble Yacoubian" est un film égyptien du réalisateur Marwan Hamed sorti en salle en août 2006. Adapté du roman éponyme du romancier Alaa El Aswany, il relate la vie des habitants d'un immeuble du Caire démontrant l'évolution de la vie égyptienne durant les cinquante dernières années. Succès littéraire, le film a lui aussi été récompensé.

Synopsis

Construit dans les années 1930 en style Art déco, l'immeuble Yacoubian, symbole d'opulence et de réussite, a aujourd'hui perdu de sa superbe. Comme la société égyptienne, le bâtiment a souffert de la Révolution nassérienne et de l'évolution tant sociale qu'économique du pays.

L'immeuble symbolise l'Égypte moderne : les pauvres s'entassent sur le toit pendant que d'autres, plus chanceux, occupent les étages inférieurs. Les habitants des étages n'ont plus la splendeur d'antan et certains véhiculent un parfum de scandale comme le journaliste homosexuel.

Les personnages

  • Zaki Dessouki, ce mondain de 65 ans issu de la bourgeoisie déchue est nostalgique du passé dans le lequel il n'a pu jouer un rôle majeur. Vivant de ses rentes, il aime les femmes et doit se faire faire des injections par son domestique pour pouvoir assouvir ses désirs.
  • Hatem Rachid, un journaliste au quotidien Le Caire, est un homosexuel vivant une passion tumultueuse avec Abdou.
  • Taha el Chazli, après avoir raté le concours d'entrée dans la police, il rejoint les intégristes sous la coupe du Cheikh Chaker. Son intégrisme se fera plus virulent après avoir été torturé et violé par des policiers au cours de manifestations.
  • Le Hadj Azzam a fait fortune dans le trafic de drogue, mais il est entré dans la "respectabilité" en ouvrant des magasins de vêtements féminins. Il veut se lancer dans la politique et se retrouve confronté à la corruption du système en place.
  • Boussaïna séduit le vieux Zaki à des fins vénales, mais elle découvrira un homme raffiné dont elle tombera amoureuse.
  • Un autre personnage et non des moindres est à citer c'est l'immeuble Yacoubian. L'immeuble porte le nom de son maître d'œuvre le millionnaire Hagop Yacoubian. Il fit construire cet édifice en 1934 au centre du Caire dans un style Art déco. Cet immeuble symbolise l'opulence et la réussite, il était habité par de riches industriels et des pachas.
"L'Immeuble Yacoubian"

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article