Tout savoir sur Philip Kerr

Publié le par Sandra Berlon

Philip Kerr est un journaliste, écrivain de thrillers, Britannique né en Écosse à Édimbourg. En 1989, il se lance dans l'écriture et sa "Trilogie Berlinoise", une trilogie policière qui remporte un franc succès. La bibliographie de Philip Kerr comporte aussi des livres pour enfants, dont la fameuse série "Les enfants de la lampe magique".

Biographie

Philip Kerr est né en Ecosse, à Edimbourg en 1956. Sa scolarité se déroule à Édimbourg avant de partir pour l'Université de Birmingham en 1974. Il étudie le droit, jusqu'en 1980, et le pratique avant de se rendre compte que ce métier n'est pas fait pour lui. Il se lance alors dans la publicité, puis dans le journalisme.

C'est en 1989 qu'il publie sa première nouvelle, puis sa trilogie policière, la "Trilogie Berlinoise". C'est un véritable succès qui fait de lui un auteur de polar entre autres.

Philip Kerr avait le désir d'écrire pour les enfants. Père de trois enfants, il écrit Le Secret d'Akhenaton pour son fils aîné qui passait trop de temps devant ses jeux vidéos. Cet ouvrage qui était destiné à un usage privé, est publié et c'est le début très prometteur de la série "Les enfants de la lampe magique".

Bibliographie

La bibliographie de Kerr Philip compte une dizaine de romans. Il a marqué le roman policier avec sa "Trilogie berlinoise" récompensée notamment du Prix Mystère de la critique en 1994.

La "Trilogie Berlinoise", c'est Philip Marlowe en Allemagne lors de la montée du nazisme. Bernie Gunther est détective privé en Allemagne. Ses enquêtes nous feront traverser la sombre histoire du nazisme croisant des personnages tels que Himmler ou Goering. La trilogie est constituée de : "L'été de cristal", "La pâle figure" et "Requiem allemand". L'intégrale est publiée aux éditions Le Masque.

À la suite de cette trilogie, Philip Kerr conservera le personnage de Bernie Gunther pour lui faire mener d'autres enquêtes.

En tant qu'écrivain pour la jeunesse, il publie sous le nom de P. B. Kerr. Il est l'auteur de la série de romans "Les enfants de la lampe magique" dont le premier volume Le Secret d'Akhenaton était destiné à son fils aîné. On compte à ce jour 5 volumes de cette série publiés chez Bayard Jeunesse.

Trilogie Berlinoise

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article